Le Santos Tour Down Under 2026 confirmé : retour du prologue chez les hommes, et plateau complet pour les femmes


Le coup d’envoi des saisons masculines et féminines du WorldTour UCI se déroulera en Australie du 17 au 25 janvier 2026, avec la confirmation officielle du Santos Tour Down Under. L’épreuve accueillera un prologue dans la course masculine, tandis que la compétition féminine s’enrichira d’un plateau élargi avec la présence de toutes les équipes WorldTeams.


Dates et formats

Le calendrier féminin, initialement prévu en début de saison mais encore à confirmer, est désormais fixé du 17 au 20 janvier pour ses trois étapes. La grande nouveauté est la participation complète des 15 équipes Women’s WorldTeams, une montée en puissance importante par rapport aux neuf formations alignées en 2024.

La course masculine comptera six étapes et s’élancera le mardi 20 janvier par un prologue de 3,6 km, tracé dans le centre-ville d’Adélaïde. Ce contre-la-montre court débutera à Victoria Square, juste à côté du Village du Tour, pour se terminer au parc Victoria.


“Un prologue dynamisant pour le début de saison”

Le directeur de course Stuart O’Grady a salué ce retour du prologue :

“C’est un excellent moyen de lancer la saison UCI WorldTour, en mélangeant immédiatement hommes et machines contre la montre. Au lieu d’un sprint classique dès le départ, cela va probablement inciter à un style de course plus agressif, car certains coureurs pourraient se retrouver à 10 ou 20 secondes et devront récupérer ce temps.”

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne