Mercato : Øxenberg promu chez Ineos, Van der Tuuk vers Euskaltel, Fredheim prolonge chez Uno-X


Alors que le Tour de France 2025 se poursuit sur les routes hexagonales, les coulisses du peloton s’animent avec une activité soutenue du Mercato. Plusieurs équipes préparent déjà leur effectif pour 2026, tandis que d'autres ajustent leur effectif dès cet été. Focus sur les mouvements les plus marquants de cette semaine.


Peter Øxenberg chez Ineos dès le 1er août

La Ineos Grenadiers anticipe l’avenir en intégrant déjà le jeune danois Peter Øxenberg, 19 ans, à son effectif WorldTour à partir du 1er août 2025. La promotion du talent scandinave répond à une opportunité ouverte par le retrait surprise de Caleb Ewan. Øxenberg était sous contrat avec Ineos mais courait cette saison en prêt chez Lotto Kern-Haus, équipe allemande de niveau Continental.

“Il n’a pas eu une saison parfaite, mais les circonstances l’expliquent en partie. Nous croyons en lui”, a expliqué Kurt-Asle Arvesen, directeur sportif chez Ineos.


Axel van der Tuuk stagiaire chez Euskaltel

Autre transfert confirmé pour le 1er août : celui du Néerlandais Axel van der Tuuk (24 ans), qui rejoindra Euskaltel-Euskadi en tant que stagiaire pour la fin de saison. Un contrat de deux ans est déjà prévu jusqu'à fin 2027. Actuellement chez Metec-SOLARWATT p/b Mantel, van der Tuuk est un spécialiste du contre-la-montre formé chez les jeunes de Visma | Lease a Bike, et retrouvera chez Euskaltel son frère aîné Danny.


Stefan Küng tout proche de Tudor

Le marché s’agite aussi pour 2026 : selon plusieurs sources concordantes, le champion suisse Stefan Küng serait proche de s'engager avec la formation Tudor à la fin de son contrat avec Groupama–FDJ, prévu fin 2025. Le recrutement d’un coureur de son calibre serait un coup majeur pour la formation helvétique soutenue par Fabian Cancellara, actuellement engagée sur le Tour.


Fredheim prolonge chez Uno-X jusqu’en 2028

Toujours sur les routes du Tour, Uno-X Mobility a annoncé la prolongation de contrat de son sprinteur Stian Fredheim (22 ans) jusqu’à fin 2028. Le Norvégien, très en vue dans les sprints compliqués, est l’un des grands espoirs du cyclisme scandinave.

“Stian est un coureur explosif, jeune, et très prometteur. Il a déjà montré de belles choses cette année. Nous misons sur lui à long terme”, a déclaré Thor Hushovd, manager général d’Uno-X.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne