Tour de France #11 : Jonas Abrahamsen s’offre Toulouse après une guerre d’usure – Première victoire d’étape pour Uno-X sur le Tour


Ce mercredi 16 juillet
, la 11ᵉ étape du Tour de France 2025 proposait une boucle exigeante de 162 km autour de Toulouse, sur un profil certes roulant, mais marqué par le vent, les relances incessantes et une lutte féroce pour l’échappée.

Très attendue par les baroudeurs et puncheurs, cette étape a tourné à l’intense bras de fer tactique dès le kilomètre zéro.


Une échappée née dans la douleur

Dès les premiers hectomètres, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), Mauro Schmid (Jayco AlUla) et Davide Ballerini (Astana) ont tenté leur chance dans un groupe initial de cinq coureurs. Derrière eux, la riposte ne s’est pas faite attendre : Mathieu Van der Poel et Wout van Aert, sentant le bon coup partir, ont lancé un contre de prestige avec trois autres coureurs, mettant le peloton en file indienne pendant plus de 90 kilomètres.

Malgré une jonction espérée, le contre n’a jamais réussi à recoller totalement avec le duo le plus résistant en tête : Abrahamsen et Schmid. Van der Poel, isolé derrière, a bataillé en vain dans les derniers kilomètres.


Abrahamsen, enfin la récompense

Dans le sprint à deux, c’est finalement Jonas Abrahamsen, l’un des attaquants les plus actifs depuis le départ de cette édition 2025, qui a trouvé la puissance nécessaire pour déposer Mauro Schmid dans les tout derniers mètres, s’offrant une première victoire d’étape historique pour Uno-X sur le Tour de France.

Un succès majeur pour la petite équipe norvégienne, invitée pour la troisième fois sur la Grande Boucle et enfin récompensée de son audace.


CLASSEMENT ÉTAPE – ÉTAPE 11 : Toulouse > Toulouse

  1. Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) – 3h15'56"

  2. Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) – m.t.

  3. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) – +7"


CLASSEMENT GÉNÉRAL (après étape 11)

  1. Ben Healy (EF Education - Easypost) – 41h01'13"

  2. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) – +29"

  3. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) – +1'29"


Maillots distinctifs

  • Maillot jaune : Ben Healy (EF Education – Easypost)

  • Maillot à pois : Lenny Martinez (Bahrain Victorious)

  • Maillot blanc : Ben Healy (EF Education – Easypost)

  • Maillot vert : Jonathan Milan (Lidl-Trek)

  • Super-combatif : Jonas Abrahamsen

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne