Alexis Guérin "C’est la victoire de la meilleure équipe du Portugal"


Alexis Guérin
, coureur de l’équipe professionnelle Anicolor / Tien21, est le grand vainqueur de la 48e édition du Grand Prix International de Cyclisme de Torres Vedras – Trophée Joaquim Agostinho. Il devient ainsi le premier Français à s’imposer dans cette course. Il a partagé le podium avec son coéquipier espagnol Rubén Fernández, sacré Roi des Grimpeurs après avoir remporté le classement général de la montagne.

L’équipe basée dans la municipalité d’Águeda s’est également illustrée au classement collectif, remportant le trophée de la meilleure équipe, un leadership qu’elle a pris dès le prologue. La maillot jaune est restée dans les rangs d’Anicolor / Tien21 du début à la fin, d’abord sur les épaules de Rafael Reis, puis sur celles de Guérin.


Une dernière étape animée

La dernière étape, longue de 172,5 km, partait de Lourinhã pour rejoindre Torres Vedras, avec un passage sur le traditionnel circuit final. Après une vingtaine de kilomètres, une échappée de 13 coureurs s’est formée, dont Rubén Fernández, qui a obtenu la meilleure bonification au point chaud du Vimeiro (km 66,7).

Au début de l’ascension vers Montejunto, le groupe de tête s’est scindé, et Rubén Fernández a franchi en tête le grimpeur de 1re catégorie. Dans la descente, un groupe de cinq coureurs s’est reformé en tête. À la Ventosa, nouveau point chaud, Fernández est repassé en première position, juste avant la fin de l’échappée.

Après plusieurs attaques, un coureur solitaire a tenté sa chance, mais a été repris. Puis, Afonso Silva (AP Hotels & Resorts / Tavira / SC Farense) a lancé un contre décisif à 10 km de l’arrivée, et s’est imposé en solitaire dans cette dernière étape.


Un succès construit sur la régularité

Alexis Guérin a franchi la ligne à la 17e place, dans le même temps que le vainqueur, ce qui lui a permis de sécuriser sa victoire finale. Le Français avait déjà couru ce Trophée en 2015, où il avait terminé dans le Top 10 du classement de la montagne. Aujourd’hui, à 33 ans, il réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière, avec des victoires sur le Trophée Région de Coimbra – Aldeias do Xisto et le VIIe Grand Prix International Beiras e Serra da Estrela.

« Je suis très heureux de cette victoire, mais le plus important, c’est que c’est la victoire de la meilleure équipe du Portugal. Ce n’est pas une course facile à gagner : chaque étape a été difficile, et il y avait beaucoup de prétendants. Le prochain objectif, c’est que l’équipe gagne la Volta a Portugal. On se sent comme une famille, et ça, c’est parfois plus important encore que le cyclisme », a confié Alexis Guérin.

« Ce fut une course très animée, probablement l’une des plus difficiles que nous ayons disputées pour atteindre la victoire. Le succès est venu grâce à un travail d’équipe exceptionnel. Tous méritent des félicitations : Artem Nych, Rubén Fernández, Harrison Wood, Fábio Costa, Pedro Silva, Rafael Reis, et bien sûr Alexis Guérin qui concrétise. Mais cette victoire est celle de tout le collectif », a déclaré Rúben Pereira, directeur sportif de Anicolor / Tien21.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne