Se décrivant comme « complètement épuisée » à l’arrivée de la dernière étape du Tour de France Femmes, Fiona Mangan semblait davantage marquée par la difficulté extrême de la journée que par la fierté de son accomplissement. Elle s’est retrouvée dans le dernier groupe sur la route, livrant une bataille de tous les instants pour rester dans les délais.
Après avoir attaqué lors de l’étape 7 vendredi – passant 100 km en échappée – Mangan avait déjà confié que sa forme n’était pas bonne cette semaine. Et dans une course comme le Tour, cette forme en demi-teinte, cumulée à la fatigue des neuf jours de course, a rendu les deux dernières étapes du week-end particulièrement éprouvantes.
Ce dimanche, en franchissant la ligne à Châtel Les Portes du Soleil après une étape de 3 000 m de dénivelé, menée tambour battant dès le départ, la coureuse originaire de Limerick (Irlande) s’est affaissée sur son guidon, haletante, à bout de souffle. Elle termine l’étape avec 41 minutes et 50 secondes de retard sur la gagnante du jour et du général, Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike).
Mais il ne faut pas oublier que Fiona Mangan n’a commencé le cyclisme qu’à l’époque de la pandémie. Et aujourd’hui, elle peut dire avec fierté :
elle a terminé le Tour.
Enregistrer un commentaire