Tadej Pogacar retrouve le sourire à Komenda et parle de fatigue… et de retraite


Ce samedi, Tadej Pogacar était la star chez lui à Komenda, en Slovénie, où il organisait son propre critérium. Autour de lui, quelques-uns de ses coéquipiers actuels et anciens, ainsi que de nombreux médias. L’occasion pour le double vainqueur du Tour de France de revenir, pour la première fois depuis juillet, sur ses sensations de fatigue et ses réflexions à propos de la retraite.

« Je suis heureux de voir mes amis, mes voisins, ma famille. C’est vrai que parfois, j’aimerais être un peu moins célèbre. Prendre des photos, signer des autographes peut être fatigant, mais j’essaie de faire plaisir à tout le monde. »

Après un Tour de France éprouvant, Pogacar s’est accordé quelques semaines de repos. Il dispose encore d’un mois pour souffler mentalement avant de reprendre sa préparation en vue des classiques canadiennes. Sa fin de saison le verra ensuite participer aux Championnats du Monde au Rwanda, aux Championnats d’Europe en France, puis au Tour de Lombardie.

Revenant sur la dernière semaine difficile du Tour, il assume :

« Tout le monde peut avoir une mauvaise journée. On ne peut pas s’attendre à me voir sourire pendant les 21 étapes. Ce Tour a été l’un des plus durs que j’ai disputés. Mais j’ai récupéré, et je suis prêt pour de nouvelles batailles. »

Interrogé à nouveau sur ses propos tenus en juillet à propos d’une éventuelle retraite, il ne les dément pas :

« J’ai commencé à compter les années. J’ai gagné très tôt, donc je sais qu’il peut y avoir des saisons avec moins de résultats. Mais je ferai encore probablement quelques Tours, c’est la plus grande course et je doute que l’équipe m’écarte dans les années à venir. »

S’il a déjà inscrit les Jeux Olympiques 2028 dans ses objectifs, Pogacar reste lucide sur la gestion de sa carrière et sur le poids mental d’être en permanence au plus haut niveau.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne