Toon Aerts, plus présent sur route en 2026 tout en restant fidèle au cyclo-cross


Toon Aerts, le champion européen de cyclo-cross, sera davantage actif sur route en 2026. L’an dernier déjà, le Belge avait rejoint la Lotto pendant l’été pour disputer une trentaine de jours de course sur route, y compris deux épreuves WorldTour comme la Classique de Hambourg et le Renewi Tour. Après cette expérience, il est naturellement revenu au cyclo-cross, discipline dans laquelle il a été sacré champion européen début novembre.

Pour la nouvelle saison, Aerts intégrera la nouvelle équipe Lotto–Intermarché, lui permettant d’élargir son calendrier sur route avec des courses importantes.

« J’aime le vélo sur route plus que je ne voulais l’admettre au départ », a confié Aerts. Après les championnats nationaux de cyclo-cross de janvier, il commencera une transition vers des entraînements plus longs avec l’équipe, tout en participant à certaines manches de la Coupe du Monde de cyclo-cross, notamment à Benidorm.

Son objectif : être prêt pour les classiques d’un jour du printemps. « Je vais disputer quelques belles courses au printemps et au cours de l’été. Le calendrier doit rester compatible avec les objectifs de l’équipe, mais aussi avec mes possibilités. C’est encore nouveau pour moi », explique Aerts.

Le coureur de 31 ans sait qu’il devra progresser sur certaines routes emblématiques du Nord : « L’année dernière, lors du Circuit Franco-Belge, j’ai réalisé que certaines ascensions, comme le Kluisberg, sont déjà connues de la plupart des coureurs. Moi, je ne connais que le Koppenberg grâce au cyclo-cross. Il faut que je m’adapte. »

Malgré ce focus sur la route, Aerts ne délaisse pas le cyclo-cross : « Cette discipline reste prioritaire. Je veux garder les Mondiaux en ligne de mire, même si ma préparation de janvier sera en partie tournée vers le printemps. »

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne