Chaos à Toulouse : un manifestant pro-palestinien interrompt l’arrivée du Tour de France


Scène tendue à Toulouse
, ce mardi, lors de l’arrivée de la 11e étape du Tour de France 2025. Alors que Jonas Abrahamsen (Uno-X) et Mauro Schmid (Jayco-AlUla) se disputaient la victoire, un militant d’Extinction Rebellion Toulouse a fait irruption sur la chaussée, arborant un tee-shirt avec le slogan « Israel out of the Tour ».


Une action ciblée contre l’équipe Israel–Premier Tech

Le manifestant portait également un keffieh palestinien, agitait un drapeau de la Palestine et arborait les slogans « Stop Genocide » et « Free Gaza ». L’action visait explicitement la participation de l’équipe Israel–Premier Tech, que XR Toulouse accuse de “sportwashing” et de servir “l’image du régime colonial israélien”.

“La neutralité n’existe pas. Ne rien faire face à l’oppression, c’est choisir le camp de l’oppresseur”, a déclaré XR Toulouse.

Le manifestant a été plaqué au sol par un membre de l’organisation avant d’être remis à la police. Une spectatrice a été blessée dans l’incident, nécessitant une intervention médicale prolongée.


Une arrivée mouvementée, Pogacar au sol

Quelques kilomètres plus tôt, Tadej Pogačar, porteur du maillot arc-en-ciel, a chuté à 4 km de l’arrivée, juste hors de la zone de protection des 3 km. Par fair-play, les favoris du classement général, dont Jonas Vingegaard (Visma), ont neutralisé la course, permettant à Pogacar de recoller au peloton sans perte de temps.

Pendant ce temps, le duo Schmid–Abrahamsen tenait bon, résistant au retour de Mathieu van der Poel, lancé à pleine vitesse. Abrahamsen s’est finalement imposé en solitaire pour sa première victoire sur le Tour, devant Schmid. Van der Poel a pris la 3e place à 7 secondes.

Israel–Premier Tech, visée par les critiques, a répondu :

“Nous respectons la liberté d’expression, mais condamnons toute action qui met en danger la sécurité des coureurs ou perturbe la course.”


Un climat de tension récurrent

Ce n’est pas la première fois que l’équipe est visée. En janvier 2025, des manifestations avaient déjà eu lieu lors du Tour Down Under en Australie. En 2024, des actions similaires avaient perturbé le Tour de Grande-Bretagne.

Malgré tout, l’équipe continue d’affirmer son engagement sportif tout en tentant de se prémunir des risques sécuritaires liés à son image.

Demain, le peloton entre dans les Hautes-Pyrénées avec une arrivée en altitude à Hautacam, première grande étape de montagne de ce Tour 2025.

2 Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Free Palestine
    L'équipe sponsorisée par l'entité sioniste génocidaire devrait être banni de la course du Tour de France, d'une France sionisée jusqu'à l'os par ces gens du peuple élu de satan 👺🇮🇱👹

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne